New Orleans

Publié le par lo

Pendant le congrès, je profite peu de la Nouvelle Orleans. Evidemment, il faut que je mange alors je suis les conseils du routard pour le diner. Rien à dire, il y a de la bonne cuisine à la Nouvelle Orleans. De nombreux plats sont cajuns ou créoles. Surtout ne pas rater les poissons!!!

Maintenant que le congrès est fini, j'ai tout mon temps pour jouer les touristes. C'est cool mais ca coute cher!
C'est pas tous les jours que je suis aux USA alors je craque. J'ai visité l'Aquarium qui regroupe de nombreuses espèces marines de tout le pays. Impressionnant, surtout le bassin des requins, quoique les méduses ne sont pas mal non plus.
Bien sûr, il y a plus typique comme visite! Alors le lendemain, je pars à la découverte des plantations de canne à sucre. Je pars donc avec un groupe (pas le choix, il faut un vehicule). On visite d'abord la plantation Oak alley, typiquement américaine. Les guides nous accueillent dans leurs tenues d'époque. Ensuite, on visite la plantation de Laura, celle-ci est créole. L'histoire est beaucoup plus intéressante. On peut encore voir les maisons des esclaves.
J'aurais voulu faire une petite excursion dans le bayou mais ce n'est pas la bonne époque. Il fait froid et les aligators hibernent.

Je tiens quand même à vous informer qu'il a neigé pendant mon séjour. Je n'y voyais rien d'extraordianire mais en fait il n'a pas neigé à la Nouvelle Orleans depuis 10 ans. Ca fait byzarre de voir de la neige sur des palmiers!

Sinon, je continue avec une visite guidée (encore) de la ville. En dehors du French quarter, j'ai pu voir le Lac Ponchartrain, le garden district, le City Park, le cimetary. Le guide nous fait passer par des quartiers qui ont été touché par Katrina. Le French quarter a été épargné des inondations, il a subi les vents violents. Par contre, les quartiers proches du lac ont été complètement inondés. Certaines maisons portent encore les marques du niveau de l'eau. Sur d'autres facades on peut voir les traces laissées par les sauveteurs pour indiquer leur passage et le nombre de personne rescapée. Mais le pire, ce sont ces terrains qui ne portent plus de traces des anciennes habitations et qui attendent d'être reconstruit.

Globalement, il ne reste plus beaucoup de trace du passage de Katrina. Evidemment, la catastrophe est encore présente dans les esprits. C'est un thème récurrent des chansons de blues qu'on peut entendre en se balladant.

Voilà, une chose de plus à faire. Prendre un verre dans un club de Jazz!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article