• Qu'est ce que la cysticercose?

21 avril 2006 ( #news )

Pour votre culture générale, une petite explication sur la maladie que j'étudie! Quel est le parasite responsable? Le Taenia solium plus connu sous le nom de ver solitaire. Il donne deux maladies différentes selon son stade de développement. Ne confondez...

• El Instituto

01 octobre 2008 ( #Mexique )

Comme vous l'avez compris, je suis ici pour travailler. Donc laisser moi vous présenter ce lieu dans lequel je vais passer la majeure partie de mon temps et les personnes qui y travaillent. Le premier jour, heureusement, Marisol m'attend pour aller à...

• Galette des rois

10 janvier 2006 ( #fiesta )

A peine arriver, je suis déjà invitée. On est samedi, Benedicte vient me chercher à 15h30. Deux de ses collègues nous accompagnent (Serge et Fleurette). Elle en profite pour me faire un petit tour de la ville, me montrer les bons coins (la meilleure patisserie....)...

• Taxis-B

23 janvier 2006 ( #news )

Les Taxis-B sont les bus locaux. Bus est un bien grand mot, ce sont en fait des minibus. Le prix de la course est dérisoire, 300 ariary (soit environ 10 centimes d'euros). On paie le même prix quelle que soit la distance parcourue. Le fonctionnement en...

• En guerre contre le DAF

23 février 2006 ( #news )

L'administration me sort par les yeux sous quelques formes que ce soit! Je suis maintenant en désaccord avec l'administration pasteurienne. Voilà maintenant 3 semaines qu'on m'a annoncé, sans plus de cérémonie, que j'allais avoir un colocataire. Vous...

• Pandora

19 mars 2006 ( #fiesta )

Je suis bien décidée à faire le tour des boîtes de Tana, j'ai donc profité d'une nouvelle occasion. Certains apprenants de l'atelier palu se sont motivés pour sortir samedi soir. Après un petit dîner chez Céline et Marie, nous avons enfermé Laetitia dans...

• El centro historico

05 octobre 2008 ( #Mexique )

Premier we, première grande sortie. Cette fois, on ne plaisante pas, je prends le métro. Et oui, il y a des métros à Mexico, 11 lignes pour être exacte. Il ne faut pas tenter le diable quand même alors je me débrouille pour ne pas faire de changement....

• Teotihuacan

10 novembre 2008 ( #Mexique )

Vendredi, tout de suite après de boulot, nous sommes partis avec Jacqueline et Rene. Le lendemain, nous allons visiter le site de Teotihuacan. C'est à 40km au nord-est de Mexico. Histoire d'être le plus tôt possible sur le site, on va passer la nuit à...

• Un jour férié à Mexico

17 novembre 2008 ( #Mexique )

Lundi 17 novembre. Jour férié. En fait, pas vraiment! Le vrai jour férié, c'est jeudi mais pour avoir un we prolongé les mexicains décalent les jours fériés. Et oui, eux ils ne font pas le pont. En tout cas pas pour cette occasion. Pour votre culture...

• Avant dernier we...

24 novembre 2008 ( #Mexique )

Je vous prie de m'excuser. Mon séjour à Mexico touche à sa fin et j'ai tendance à négliger mon blog. Mais pour vous rassurer, il ne se passe rien d'extraordinaire. Toute ma vie tourne autour du boulot et du labo. Pour tout vous dire, j'ai même passé une...

• Voyage mouvementé

10 janvier 2006 ( #news )

On aurait pu croire qu'avec Air France, la tanquilité serait assurée pour le voyage. Mais détrompez-vous!!! Chapitre 1 : Appel de la compagnie à la maison la veille du départ, le vol est rétardé à 11h. C'est pas grave on est prévenu avant. Arrivée à l'aéroport...

• Premiers pas à Tana

Je sors finallement de l'aéroport. Je ne suis pas habitué à cette chaleur surtout la nuit. Je croule sous le poids de mes bagages. Heureusement quelqu'un m'attend. C'est Vincent (no comment), il travaille à l'IPM depuis 10 mois. Le chauffeur de l'institut...

• Au fond du gouffre...

26 janvier 2006 ( #news )

Mes déboires avec l'administration continue! Hier, j'ai passé 2 heures au commissariat pour obtenir 3 tampons. D'abord il faut comprendre le fonctionnement des lieux. Pour mon problème, je dois m'adresser porte 105. Je monte donc et arrive devant le seul...

• Antananarivo

12 janvier 2006 ( #news )

Tana, capitale de Madagascar. Elle ne ressemble en rien à toutes les capitales que j'ai pu voir au cours de ma vie. La circulation est plus que difficile presque tout le temps. Les taxis (tous beiges, renault 4, 5 ou deux chevaux en général)et les taxisB...

• Croc farm et Palais

30 janvier 2006 ( #news )

Samedi, je me suis motivée pour aller faire du tourisme. Je suis donc partie tôt le matin avec appareil photo, lunette de soleil et guide pour la ferme au crocodiles. La route est bien longue pour y arriver. Hery, mon chauffeur de taxi me fait découvrir...

• semaine difficile ;-)

03 avril 2006 ( #news )

La semaine dernière a été plus que difficile! Côté boulot, je dirais que j'étais au chômage technique. Ma semaine a donc été consacré à quelques futilités. Lundi soir, j'ai assisté à un cour de danse africaine. Uniquement en spectactrice. Les choses sérieuses...

• Week-end ordinaire

27 février 2006 ( #news )

Un autre we que je passe à Tana. Vendredi soir, je retrouve du monde au restaurant "Le Rossini". C'est un vrai rassemblement de VI (volontaire international), surtout de l'ambassade. De nouvelles têtes se sont ajoutées et ça fait du bien. Un peu de sang...

• Coup de blues

10 avril 2006 ( #news )

Ce we fut aussi marqué par des départs. D'abord celui de Pierre, un VI comme Vincent et Edouard. On a fêté ça au caveau. Son vrai Veloma se passait à Ampefy le samedi mais nous ne pouvions y aller. C'est surtout qu'on y était le we précédent et qu'on...

• Lo, le parasite

29 mars 2007 ( #news )

Quand j'arrive à Tana, je squatte les lieux que je connais. Donc forcément, je me retrouve à l'Institut Pasteur. Il est alors 6h du mat' et tout le monde dort. J'attend dans le hall, avec les gardiens que l'IPM s'anime. Je tiens le coup jusqu'à 7h30 et...

• Le temps passe...

15 mai 2006 ( #news )

Voilà deux semaines que je délaisse mon blog. Je vous présente toutes mes excuses.Il faut tout de même comprendre que mes dernières semaines à Madagascar se passent en ce moment, que je croule sous le boulot, que je tombe de fatigue (on ne sait pas pourquoi)...

• Andasibe

24 avril 2006 ( #voyage )

Le compte à rebours des we a commencé alors je ne perds pas mon temps. Ce we direction Andasibe (à 150 km à l'Est de Tana). Pour cette expédition, nous partons à 2 voitures : Romaric, Marlène et Pauline dans la première et Marie, Armelle et moi dans la...

• Nouvel an à IPM

16 janvier 2006 ( #fiesta )

Vendredi 14h. Tout le monde arrête de travailler. Aujourd'hui on fête la nouvelle année avec l'ensemble du personnel. Le rendez-vous est fixé dans la cantine où se déroulera le repas. La faim se fait ressentir, le petit déjeuner est bien loin. Mais dans...

• Une soirée bien agitée

28 mars 2006 ( #fiesta )

Vendredi, je peux dire que ma soirée a été rentabilisé! Acte I: Briand, le documentaliste de Pasteur, organise une fête près d'Ambohimangy. J'avais acheté des places, Céline et Marie sont donc venues avec moi. En plus, Briand a eu la bonne idée d'inviter...

• Mahajanga

04 mai 2006 ( #voyage )

Ce week-end, direction Mahajanga. On a profité du 1 mai pour se faire un long we au bord de la mer. Départ entre filles, les pasteurettes (Céline, Marie, Laetitia et moi) et Pauline et Marlène de l'ambassade. Pour l'occasion, nous avons loué un 4*4. Vu...

• Liberté retrouvée

20 avril 2006 ( #news )

Voilà, à force de persévérer, on y arrive! Laetitia a quitté mon studio hier. Je vais retomber dans ma petite routine mais qui est bien agréable. Finis tous les inconvénients de la colocation : les bruits au petit déj', les portes des placards ouvertes...