El centro historico

Publié le par lo

Premier we, première grande sortie. Cette fois, on ne plaisante pas, je prends le métro. Et oui, il y a des métros à Mexico, 11 lignes pour être exacte. Il ne faut pas tenter le diable quand même alors je me débrouille pour ne pas faire de changement.

Voilà, je débarque pour la première fois dans le coeur de Mexico. On retrouve les caractéristiques des grandes agglomérations: les grandes avenues bondées de voitures, les grands immeubles, les magasins... Pour le moment, pas trop de dépaysement. Je poursuis ma route jusqu'au Zocalo, la plaza de la Constitucion. Premier choc! C'est un carré d'environ 200m de côté bordé de pleins d'édifices: le Palacio Nacional, la Catedral, les bureaux du gouvernement. On se sent petit au centre de la place.

Je commence les visites culturelles par le Palacio Nacional qui abrite les bureaux du Président. A l'intérieur, on peut admirer les fresques de Diego Rivera qui retracent l'histoire de la civilisation mexicaine, de l'arrivée de Quetzalcoatl à l'ère post-révolutionnaire. Pour finir la visite, un petit tour dans le jardin botanique du Président qui regroupe pleins d'espèces de tout le Mexique.


J'ai fait un petit tour rapide dans la Cathédrale. Il y avait la messe donc ce fut un passage éclair. J'ai profité un  peu du soleil sur la place à regarder les concheros. Ce sont des danseurs parés de coiffes de plumes et de bracelets de coquillages qui rappellent l'héritage aztèque de Mexico.

Ensuite direction le Templo Mayor. Il a été mis au jour seulement en 1978 après la découverte d'un disque de pierre de 8 tonnes représentant la déesse lunaire. Le musée retrace les fouilles et expose divers objets qui ont été découvert sur le site (voir photos).

Voilà, je suis vannée. Pour finir ma journée, je me suis balladée dans les rues et dans des parcs jusqu'à une station de métro. L'agitation, c'est ce qui peut caractériser Mexico. Partout des gens qui chantent, qui font des mimes, de la musique.

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article