La fiesta de la muerta

Publié le par lo

Ca va faire plus d'une semaine que ça se prépare et je comprend pourquoi!
La fête des morts, qui correspond à notre toussaint, est vraiment une fête ici. Depuis vendredi, j'ai pu observé un peu partout des ofrendas (offrendes aux morts). Tout le monde se surpasse pour cet évènement. C'est l'occasion de concours pour l'ofrendas la plus originale. On trouve donc principalement la fleur des morts d'un orange pétant avec des squelettes, de l'alcool et de la nourriture. Tout pour contenter les morts.

Ainsi le hall de la fac de Chimie s'est retrouvé envahi par ces offrendes. J'ai également asssisté à ce rituel vendredi après le boulot à Coyoacan. Après quelques michaladas (bières avec salsa, sel et citron), on s'est balladé avec deux collègues pour observer le rituel.
C'est également l'occasion pour les enfants de se déguiser et de circuler dans les rues avec leur petit seau à la recherche de bonbons et autres cadeaux. On retrouve un peu d'halloween dans tout ça.

Mais le plus impressionnant a été aujourd'hui. Une fois de plus, je me suis retrouvée sur le zocalo. C'est là que se déroule le plus grand concours d'ofrendas. Toute la place est envahie par différents stands qui rivalisent d'originalité. Les morts sont mis en scène dans le quotidien. Allez voir les photos, je pense que ce sera plus parlant.

La fête se poursuit tout ce w-e et je pense encore un peu la semaine prochaine. Même les voitures sont décorées pourl'occasion. Des cornes de diables aux fenêtres et la queue dans le coffre. On m'a dit que bientôt les cornes de diables seraient remplacées par des cornes d'élans pour Noël. Ils sont un peu fous ces mexicains!

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article