Au fond du gouffre...

Publié le par lo

Mes déboires avec l'administration continue! Hier, j'ai passé 2 heures au commissariat pour obtenir 3 tampons. D'abord il faut comprendre le fonctionnement des lieux. Pour mon problème, je dois m'adresser porte 105. Je monte donc et arrive devant le seul bureau ouvert. Mais je ne suis pas la seule. Trois queues différentes se dirigent vers cette porte! Où dois-je me mettre? Après un moment d'attente, quelqu'un peut me renseigner et evidemment je ne suis pas dans la bonne file. Je me met au bon endroit et l'attente continue. Encore et encore.... Enfin, je met un pied dans le bureau, je donne mes documents et le comble, on me fait payer pour faire certifier conforme 3 documents. Je resors et l'attente recommence. La signature est longue à venir. Finalement, on y arrive. Et une matinée de perdu!

Le jour même, j'essaie de joindre la préfecture e police pour m'inscrire sur les registres des étrangers. Impossible d'avoir la communication! Le lendemain, j'arrive à les avoir. La liste des documents à fournir est presque aussi longue que pour le ministère. Je prends donc mon après-midi pour me consacrer à ce dossier. Après l'achat de timbres postes et timbre fiscal, je retourne au commissariat pour la même raison qu'hier (j'ai de nouveaux documents!!) Quelle idée de se pointer à 14h45! C'est évident, il n'y a plus personne pour signer. Je décide d'aller à la préfecture avec les documents de la veille. Mais ce n'est pas aussi simple. Le premier taxi me dépose à l'hotel de police (et pas à la préfecture). De là, on m'oriente ailleurs. Enfin, je trouve un chauffeur digne de confiance qui me dépose au bon endroit. Je ne suis pas encore au bout de mes peines. Un employé plus ou moins aimable s'occupe de mon cas entre autre chose. J'ai l'audace de penser que mon dossier est complet mais où se trouve le certificat d'hébergement du foutakana? C'est quoi un foutakana? Il me dit poliment de demander à mon chef. C'est ainsi que ma journée se finit, sur une interrogation! J'apprends plus tard que le foutakana est le chef de quartier. Comment n'y ais-je pas penser?

L'aventure continue et ce n'est pas prêt d'être fini. Vais-je devenir une sans papier?

Publié dans news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article