Qu'est ce que la cysticercose?

Publié le par lo

Pour votre culture générale, une petite explication sur la maladie que j'étudie!

Quel est le parasite responsable? Le Taenia solium plus connu sous le nom de ver solitaire. Il donne deux maladies différentes selon son stade de développement. Ne confondez pas la taeniasis humaine et la cysticercose porcine ou humaine.

Comment s'infecte-t-on? Pour la taeniasis, en mangeant de la viande de porc mal cuite. Pour la cysticercose, en mangeant des aliments (légumes, fruits) mal lavés sur lesquelles se trouvent des oeufs de Taenia solium.

Quel est le cycle du parasite? Commencons par l'homme (hôte définitif qui heberge la forme adulte) : il mange de la viande de porc mal cuite qui contient des cysticerques. Ceux-ci se développent et un seul parvient à s'accrocher à la muqueuse intestinal. Il va grandir et se developper au détriment de son hôte. Il peut atteindre une taille de deux mètres. L'homme rejette régulièrement des segments de vers contenant plusieurs milliers d'oeufs dans ses selles. A ce moment, on peut passer au porc (hôte intermédiaire qui héberge la forme larvaire)! Dans les PED, le porc est élevé en divagation. Animal coprophage, il se nourrit de tout et donc des selles humaines qu'il peut trouver. S'il ingère des oeufs de Taenia, il va développer la cysticercose, cad des kystes (ou cysticerques) qui se développent dans les muscles, les yeux et le cerveau. Le cycle est bouclé!

Evidemment, les choses ne s'arrête là. L'homme peut devenir hôte intermédiaire à la place du porc s'il ingère des oeufs contenus dans ses selles (il faut se laver les mains après avoir été aux toilettes!!!). Il développe alors des cysticerques dans les muscles, les yeux et le cerveau.

Voilà, en gros ce qu'est la cysticercose. Si vous avez des questions n'hésitez pas! Perso, je travaille plus spécifiquement sur le neurocysticercose humaine mais le porc ne me dérange pas plus que ça (tant qu'il n'est pas dans mon assiette!).

 

Publié dans news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je vis à Magagascar depuis de longues années et la cysticercose ne m'est pas étrangère.<br /> <br /> <br /> Je voudrais savoir si en mangeant du jambon cru fabriqué ici, il y a le même risque d'avoir un taenia qu'en mangeant du porc pas assez cuit?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse;<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
je suis très flatée et aimerai rester en contact avec toi car je travaille sur la cysticercose porcine.Je vis dans un pays ménacé par cette maladie
Répondre
L
<br /> Je travaille depuis 3 ans sur la cysticercose. Bien que la France ne soit plus menacée par la cysticercose. Je considère qu'il est important de poursuivre les recherches.<br /> Ca m'intéresse beaucoup de rester en contact. Où travailles-tu?<br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> Je suis depuis 3 semaines et pour 6 ans... à Tana. Je fais depuis mon arrivée une cure de fraises, absolument délicieuses , mais de nombreuses personnes m'ont complètement affolée en me disant que je risquais une cysticercose. Autant dire que je "balise" du coup un maximum !<br /> Pouvez-vous me dire ce qu'il en est ? Le Zentel peut-il être un préventif ?? Merci vivement par avance.
Répondre
E
Bon appétit, bien sûr ! ;-)
Répondre