Week-end à Nosy Be

Publié le par lo

Pour mon premier week-end hors de Tana, nous devions (Vincent, Edouard et moi) partir à Tulear mais nos projets ont été contrecarrés par le cyclone Boloetse. Je deviens une habituée des vols annulés. Cependant nous n'avons pas perdu espoir et décidons de changer de destination. On reserve donc sur le vol de Nosy Be de 16h. Voilà, ça fait une journée à poireauter dans un aéroport, autant vous dire qu'il n'y a pas grand chose à faire. On squatte un resto pas trop loin mais l'attente est longue malgré les émissions de télé malgache. On réussit finalement à prendre notre avion (à l'heure!!) et arrivons 1h20 plus tard sur l'île de Nosy Be. A la descente de l'avion, la chaleur est étouffante. Un chauffeur nous emmène à Ambatoloaka pour un prix résonnable. Attention aux arnaques! Nosy Be est une destination très touristique, on peut se faire avoir facilement. On débarque dans un hôtel du nom de "La Résidence". Le patron a l'air sympa mais pas de bungalows. La fatigue nous gagne et on s'installe. Première soirée, resto au bord de la plage puis match de foot de la CAN (mec oblige!).

Le lendemain matin nous ne sommes pas déçus de notre choix. L'hôtel est en bordure de mer et le cadre est vraiment sympa. Nous partons en excursion sur l'île de Tanikely. Un bateau à moteur nous dépose sur une plage déserte (c'est bien sûr sans compter les quelques touristes présents à cette époque, mais ils ne sont pas trop nombreux). Pendant qu'on nous prépare notre repas, nous plongeons avec masque et tuba pour découvrir les fonds marins. Je me retrouve au milieu des poissons tropicaux et nage même en compagnie d'une tortue. Les oursins sont d'une taille incroyable. Des pêcheurs ramènent une prise très impressionnante, ils parlent de plus de 80 kilos. Nous prenons ensuite le repas en compagnie de français et d'un américain (sympathique). Les plats sont vraiment délicieux: poissons grillés, riz coco, brochette de poisson et de zébu.... Après ce véritable festin, on se fait une promenade digestive au coeur de l'île. On monte jusqu'au phare qui nous offre une vue à couper le souffle. On finit l'après-midi à se dorer sur la plage. Vous imaginez bien le résultat, à l'heure actuelle je suis rouge comme une pivoine. Le bateau nous ramène à l'hotel où nous prenons un rafraîchissement avant de se ballader dans Ambatoloaka. Cette ballade a été tellement fatiguante qu'on finit la soirée avec un massage sur la plage pour le coucher du soleil. Si ça ce n'est pas le paradis!

Lundi, nous avons visiter le réserve de Lokobe. On nous l'avait fortement conseillé mais nous avons été déçu. Peut-être que le groupe de français qui nous accompagnait y est pour quelque chose. Le genre touriste insupportable qui a déjà tout vu. Le trajet pour y parvenir est plutôt long et assez folklorique (1h de voiture puis 1h de pirogue et tout le monde rame!) On profite quand même de la promenade dans la jungle pour voir lémuriens, pythons, caméléons... Le repas est encore délicieux (riz coco, crabe, poissons grillés...) Nous sommes contents de prendre nos distances avec le groupe pour une petite sieste sur la plage. Le retour est beaucoup plus calme. Le soir, nous dinons au resto et sortons pour un billard. Là encore, il ne vaut mieux pas observer ce qui se passe atour de soit. Le Nord est connu pour le tourisme sexuel et il est assez courant de voir un blanc avec une jeune malgache. On se sent épier. Il y a quelque chose de malsain dans l'ambiance.

Pour notre dernière journée, nous louons une voiture pour visiter le nord de l'île. Je me laisse conduire par Edouard qui teste une 4L pour la première fois de sa vie. Nous passons la matinée sur une plage paradisiaque et degustons des langoustes grillées sur la plage. Le rêve! L'après-midi, nous reprenons la voiture pour une autre plage, celle-là vraiment déserte. L'avion nous oblige à reprendre la direction de la ville. Après un passage rapide à l'hôtel, on récupère le chauffeur qui nous dépose à l'aéroport. Comme vous vous en doutez avec la chance que j'ai il y a encore un imprévu. Notre vol est retardé de plus de deux heures! On arrive finalement à minuit, ravi de retrouver notre ville et la maison. Ce premier week-end fut bien sympathique et reposant, j'ai hâte de remettre ça!

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
non là guy t'y va un peu fort ;au fait lo, ca fait pas peur la plongée sousmarine? genre tac jme rtrouve né à né avec un enorme thon,(en fait c'est comme dans la rue quoi..) !et ça a quel gout le zébu?
Répondre
G
non rien ,tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!
Répondre