Ampefy

Publié le par lo

Ce week-end, direction Ampefy à l'ouest de Tana, 120km soit environ 2h30. Pour nos déplacements, nous (Marie, Laetitia, Vincent, Edouard et moi) choisissons le taxi-brousse. Je ne sais quels avantages on en tire. Premièrement, on se fait arnaqué sur le prix à chaque fois et en plus on risque notre vie. Ne craignez rien, je suis revenu saine et sauve. Notre chauffeur s'est cru dans un rallye. Dépassement à l'arrache, virage non maitrisé... Ce que je ne comprend pas c'est qu'il est responsable de la vie d'une vingtaine de personnes car évidemment on ne respecte pas le nombre de places maximum. Même la vue d'un taxi-brousse renversé au bord de la route ne modifie pas sa conduite. Le trajet est ponctué de nos interjections: "Azafady, mora mora!" ce qui veut dire svp doucement! On a beau faire aucune reaction de sa part. Les contrôles policiers sont nombreux mais rien n'y fait. Le flic nous demande si ça va et laisse partir le chauffeur. Enfin, on arrive finallement entiers pas mécontent de descendre du véhicule.

Nous passons quelques heures agréables à l'hôtel. Après le repas, Vincent nous initie au Boursicocotte. Jeu très intellectuel comme vous pouvez l'imaginer mais qui fait passer le temps. En fin d'après-midi, la chaleur devenant supportable, on part se ballader pour voir le lac Itasy, seul interêt du coin. Le soir, on va manger chez Jackie mais pour y arriver on doit prendre le taxi. Là encore, nous ne representons que des porte-feuilles à leurs yeux. On a pas le choix alors on paie mais ça devient lassant. Chez Jackie, c'est un bonheur pour les papilles! On se fait un petit diner gaqtronomique: terrine de foie gras, foie gras flambé au pok pok, nems aux légumes, nems à la viande, zébu à la moutarde et zébu à l'orange. J'en salive encore! Et pour finir, assiette de fromage, crêpes au chocolat, île flottante et tarte au pok pok. Après tout ça, on a qu'une idée en tête rentrer pour digérer!

Le lendemain matin, nous sommes partis de bonne heure pour une ballade à l'îlot de la vierge. L'heure matinale est relative. La ballade fait 7 km pour arriver à l'îlot. A vol d'oiseau, la distance doit être ridicule mais il faut s'adapter aux caprices du lac et de ses marécages. Pas de regret, le site est vraiment beau. Le lac Itasy se trouve dans un ancien cratère, c'est une région volcanique. Tout au long du chemin, les enfants nous suivent et on entend de partout des Salut Vasahas. Parfois, il faut chercher d'où proviennent les cris. Autrement, j'ai failli me faire charger par un zébu. Il n'y a pas à dire, je les préfère à l'orange! Enfin, nous rentrons tranquilement à l'hôtel pour déjeuner avant de reprendre la route.

Retour beaucoup plus calme mais il a fallu attendre. Nous avons cru pendant un moment que la location d'une voiture restait notre seule issue. Le dimanche n'est pas le meilleur jour pour trouver un taxi brousse. Mais comme d'habitude tout se goupille bien et au moment de charger la voiture un taxi brousse arrive. Par chance, il a 5 places de libres et en plus le chauffeur conduit bien. Que demander de plus!

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article